Le secteur du tourisme vit depuis 2011 des énormes problèmes suite aux événements majeurs vécus en Tunisie. Au-delà de l’effet conjoncturel de la révolution sur les flux touristiques, le tourisme tunisien était déjà en difficultés depuis plusieurs années suite à des problèmes structurels dans le secteur.

Le problème structurel majeur du secteur touristique tunisien, c’est la concentration sur un seul produit qu’est le balnéaire et qui représente plus de 80% de l’activité touristique globale, la concentration sur un seul modèle de commercialisation, celui des tour-opérateurs, la concentration sur certains marchés au détriment d’autres et la concentration sur une seule saison. En effet, la destination souffre de l’image de pays de vacances bon marché : la Tunisie est certes considérée comme une destination pour les vacances d’été, offrant aux familles et aux enfants la possibilité de jouir du soleil et de plages magnifiques. Pourtant, la Tunisie a beaucoup plus à offrir.

Pour promouvoir durablement la destination, il faut revoir la stratégie actuelle du tourisme, redéfinir le produit touristique tunisien et établir une «marque Tunisie» plus différenciée sur le marché allemand. Afin de trouver des idées pour savoir comment la Tunisie peut se rétablir sur le marché allemand – il faut aussi améliorer la qualité – les experts touristiques allemands et tunisiens discuteront de ce sujet à l’occurrence de la 3ème Rencontre Tuniso-Allemande sur le tourisme, organisé par l’AHK Tunisie en collaboration avec l’Office National du Tourisme Tunisien, le 12 novembre 2012 à Hammamet.

Cette rencontre est conçue comme forum de dialogue sous le slogan «Tourisme Tunisien : Vers de nouveaux horizons?». Le programme de la rencontre prévoit une demi-journée consacrée au transfert d’information ainsi qu’à la prise de conscience de la situation actuelle à travers des exposés et des discussions en panels.

3 ateliers seront tenus en parallèle la demi-journée suivante. Le premier mettra l’accent sur la formation professionnelle en tant que voie d’avenir dans le secteur du tourisme tandis que le second présentera l’aspect stratégique du développement d’une marque touristique convaincante et les nouvelles opportunités du tourisme après révolution. Le 3ème atelier sera dédié au tourisme durable. Les résultats des travaux en atelier seront ensuite présentés au cours d’une assemblée plénière clôturant la rencontre.

Source: communiqué


1 COMMENTAIRE

  1. Tout ce qui a été abordé lors de cette rencontre est certes intéressant. Néanmoins, depuis plus qu’une vingtaine d’années, les rencontres et manifestations portant sur le tourisme en Tunisie se ressemblent par les thèmes abordés et les recommandations des experts dont une bonne partie empruntent cette qualification sans en être réellement porteurs !!! Par ailleurs, nombreuses études sérieuses ont été réalisées sur le secteur (JIKA,Banque Mondilale ,…) et sont tout à fait bien stockées dans les placards et archives de l’ONTT et du Ministère du Tourisme sans parler du maigre contenu de nombreuses autres études également stockées parce que sans réelle valeur ajoutée !!
    Avec mon total respect aux bonnes intentions de certains décideurs et acteurs dans le secteur , toutes filières confondues, nous restons toujours au même point du discours sans passer aux actions véhiculant un vrai changement efficacement transformateur de l’offre touristique et des mentalités des Mondes professionnels et administratifs pour cibler et exécuter une innovation palpable selon une stratégie exécutoire débouchant sur une amélioration effective des performances touristiques .
    N.B
    Je suis le Doyen des chercheurs du Tourisme en Tunisie et Expert et personne n’a fait appel à moi malgré mes initiatives personnelles volontaires non politisées et sans aucun soubassement idéologique pour tenter une vraie transformation !! Aurais-je besoin d’adhérer à la Troïka pour espérer une contribution au développement du Tourisme de mon pays?

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