16. N’insistez pas avec ostentation sur vos performances car l’autosatisfaction risque d’indisposer la personne qui vous reçoit. Et inversement, ne sous-estimez pas vos capacités.

17. N’essayez pas d’apitoyer un employeur afin de vous recruter, avancez plutôt vos compétences. Tout recruteur est à la recherche d’un collaborateur compétent et non une personne pitoyable !

18. Ne répondez pas uniquement par “oui” ou “non” ; accompagnez-les au moins d’une brève phrase argumentative. Maintenez un discours dynamique du début à la fin, la qualité de votre discours reflète votre personnalité.

19. N’insistez pas trop pour savoir davantage sur les primes annuelles, les congés, les problèmes de transport car une fois persuadé que vous faites l’affaire, votre recruteur vous énumérera largement les avantages sociaux qu’offre sa compagnie et saura évaluer votre valeur une fois l’entretien s’avérera concluant.

20. Même si vous êtes un grand ambitieux, réfrénez vos ardeurs ! Ne demandez pas si dans un proche délai vous pourrez prendre la place du chef de service…attendez d’être embauché pour prouver vos compétences et viser plus haut ! Soyez ambitieux mais pas prétentieux !

21. Ne vous laissez pas désarçonner par des silences volontaires provoqués par votre interviewer ; profitez-en pour poser des questions pertinentes. Soyez réactif !

22. Évitez d’indiquer, si c’est le cas, que vous connaissez des personnes dans l’entreprise, car vous ignorez le jugement que votre recruteur porte sur elles.

23. Durant l’entretien, ne dénigrez pas d’anciens recruteurs ! Ne dévoilez pas de données confidentielles que vous auriez pu obtenir dans un précédent emploi ! Ces confidences sont peu appréciées car elles démontrent un manque de professionnalisme et de discrétion.

24. Dès la fin de l’entretien, confirmez votre intérêt pour le poste et interrogez-le : ” Quel sera votre délai de réflexion ? Ce type de question prouvera davantage votre pleine motivation.

25. Même si vous n’avez aucun retour à la date prévue, ne baissez surtout pas les bras ! Décrochez votre téléphone pour réaffirmer encore une fois votre intérêt et prendre des nouvelles sur l’avancée de votre candidature.

 Sonia ben Jaballah


2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here