Un beau sourire est d’abord esthétique et passe par une jolie dentition. Cependant, les dents ne sont pas juste un accessoire de beauté, elles ont aussi une fonction, celle de mâcher les aliments avant de les avaler. Nous devons prendre soin de nos dents, et une bonne santé bucco-dentaire se construit en grande partie durant l’enfance et l’adolescence. Ceci dit, quel que soit l’état de votre dentition, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors suivez nos conseils pour maintenir vos dents en bonne santé et pour très longtemps !

1 – Commencer tôt à prendre soin de ses dents ! A partir de 4 ans, l’enfant apprend à se brosser les dents tout seul sous la surveillance des parents. Le brossage doit toujours s’effectuer du rouge vers le blanc, c’est-à-dire en partant des gencives et en remontant vers les dents.

2 – Prendre soin des dents de lait : Il faut prendre grand soin des dents de lait car elles sont essentielles au développement des dents ultérieures et même à la croissance de l’enfant !

3Pour prévenir la carie dentaire chez l’enfant : il existe un traitement de prévention indolore, réalisé par le dentiste, qui consiste à sceller que leur bonne santé conditionne celles des dents définitives ! Donc, évitez de donner des biberons sucrés le soir ou de jus de fruits avant de dormir à vos bébés.

4 – L’astuce de grand-mère pour nettoyer ses dents : Si vous n’avez ni brosse à dents ni dentifrice, mâchez du « Louben» ou croquez une pomme !

5L’astuce de grand-mère pour blanchir ses dents :

Pour les plus courageux, frottez contre vos dents un demi-citron. Efficace et économique pour les faire blanchir! Cela marche aussi avec un morceau de charbon enveloppé dans du coton humide ou encore avec du bicarbonate de soude, là par contre, il ne faut trop frotter.

6Un bon brossage ! Des brossages quotidiens le matin, si possible à midi et surtout le soir, sont plus que conseillés. Brossez-vous pendant trois minutes au minimum, du haut en bas, dans les coins, tout au fond… Il faut savoir qu’après chaque repas, les résidus alimentaires nourrissent les bactéries qui se trouvent dans notre bouche. Une plaque bactérienne se forme alors et produit des acides qui attaquent l’émail des dents avec à la clé l’apparition d’une carie !

7 Une bonne brosse à dents : Certaines gencives sont plus sensibles que d’autres et dans ce cas, il faut privilégier une brosse à dents plus souple. Les brosses à petite tête, plus maniables, permettent d’atteindre plus facilement les molaires du fond. Il faut changer sa brosse à dents tous les trois mois maximum et plus souvent si la brosse à dents montre des signes d’usure avec des poils écrasés.

8 – Essayez le révélateur de plaque dentaire ! Pour un brossage efficace, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque dentaire, permettant de repérer les zones qui nécessitent un nettoyage en profondeur. En vente en pharmacie.

9 – Utilisez du fil dentaire ! Chez l’adulte, le brossage des dents peut être complété par l’usage du fil dentaire. Là où la brosse à dents a du mal à accéder, vous devriez passer le fil dentaire pour vous débarrasser des restes d’aliments et vous éviter la formation du tartre entre les dents.

Suite Page 2


5 Commentaires

  1. Je devrais utiliser plus diligemment du fil dentaire après de me brosser les dents. Je trouve que je le fais régulièrement pendant quelque semaines, et puis je n’arrive plus à le faire. Je sais que c’est quelque chose que je devrais faire parce qu’il y a une différence quand je le fais. Un problème c’est que c’est un peu difficile de commencer de le faire si l’on ne l’a pas fait depuis un certain temps, parce que ça peut faire mal.

    Gaston Parizeau | http://www.cliniquedentairemaximechampagne.com

  2. Merci pour les astuces de nettoyer ses dents. Comme beaucoup de monde j’ai du mal à me souvenir d’utiliser un fil dentaire. Je sais que c’est essentiel de l’utiliser, mais ça fait mal aussi.

  3. Pouvez me conseiller le meilleure dentifrice pour prendre soin de me dents parcequ’il y’enna trop et je ne sais quoi choisir hihiii!! Jusqu’a présent j’utilise colgate herbal Svpppp!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here